Les catégories de concours de dressage

Bronze

Le concours régional, reconnu comme de type bronze par Equine Canada est idéal pour initier un cavalier ou son cheval (ou les deux!) à la compétition de dressage. On y retrouve donc surtout des amateurs, juniors et des chevaux de toutes races. Se déroulant sur une journée, ce type de concours est plutôt abordable (environ 175$). Les classes offertes vont du niveau initiation pas et trot au niveau 3.

Les cavaliers et leurs montures qui se distinguent au cours de la saison seront récompensés lors du banquet annuel de leur association régionale et seront sélectionnés pour participer aux Jeux Équestres du Québec. Cette grande compétition qui a lieu en septembre rassemble les meilleures équipes de chaque région du Québec. Les professionnels n’y sont pas invités.

Or

Les concours nationaux, reconnu de type or par Equine Canada se déroulent en général sur une fin de semaine, mais parfois sur plusieurs jours. Plus dispendieux que les concours régionaux (environ 350$), ce type de concours attire des cavaliers plus confirmés. On retrouve en général autant de juniors, d’amateurs que de professionnels. La qualité des chevaux est aussi supérieure, se sont majoritairement des warmbloods et des chevaux de lignées reconnues. Les classes offertes vont du niveau entraînement au Grand Prix. Les meilleurs cavaliers de ce circuit seront récompensés lors du banquet annuel de la Fédération équestre du Québec.

Platine

Les concours de type platine sont dispendieux (environ 800$) et sont soumis aux règlements les plus stricts. Le passeport FEI est obligatoire. Les participants sont surtout des professionnels et des jeunes très talentueux, on retrouve quand même quelques amateurs. Seul les épreuves de la Fédération équestre internationale sont présentées. Les meilleures équipes seront qualifiées pour faire partie de l’équipe canadienne. Ce sont donc ces couples qu’on encouragera lors des Jeux Pan Américains, Coupe du Monde, Jeux équestre mondiaux,  Jeux Olympiques, Championnat mondiaux des jeunes chevaux ou des Jeunes cavaliers.

 

Author: DressageQuebec

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *