Les niveaux en dressage

En dressage, plusieurs niveaux permettent d’évoluer graduellement avec son cheval afin d’amener celui-ci à son plein potentiel. Voici les différents niveaux et les caractéristiques qui les distinguent:

-Initiation: ce test de base comprend les reprises A, B, C et D et est en général offert dans les concours régionaux. Il s’adresse surtout aux jeunes chevaux qui ne sont pas confirmés au galop ou aux cavaliers qui débutent en dressage.

-Entraînement: comprend 3 reprises et peut être monté au trot enlevé. Ce niveau s’adresse encore aux jeunes chevaux, alors les arrêts peuvent être exécutés en passant par le pas.

-Niveau 1: comprend 3 reprises. Introduit le cercle de 10m au trot, le cercle de 15m au galop, les cessions à la jambe, l’allongement de la foulée au trot et au galop, le contre-galop et le changement de pied simple en passant par le trot.

-Niveau 2: comprend 3 reprises. Introduit la volte de 10m au galop, l’épaule en dedans, le changement de pieds simple, les travers et renvers, le demi-tour sur les hanches et le reculer.

-Niveau 3: comprend 3 reprises. Le cheval peut être monté en mors de filet mais la bride double peut aussi être introduite. Les changements de pieds, l’appuyer au trot et au galop et la volte de 8m au trot sont demandés.

-Niveau 4: comprend 3 reprises et prépare le cheval pour le test FEI Prix St-Georges. Le cheval peut être monté en mors de filet ou bride double mais le cavalier porte le veston court. Les changements de pieds aux 4 et aux 3 temps sont introduits, ainsi que les demi-pirouettes au galop.

Toutes les reprises sont exécutées au trot assis sauf en niveau initiation et entraînement. Les niveaux initiation et entraînement peuvent être exécutés dans une carrière de 20m x 40m, mais les niveaux 1 à 4 sont présentés dans une carrière de 20m x 60m. Tous les tests doivent être montés dans une carrière de 20m x 60m lors des championnats.

fei_logo

Voici les niveaux réglementés par la Fédération équestre internationale et donc offerts dans tous les pays. Le veston court est porté dans les reprises pour jeunes chevaux et la redingote est portée à partir du niveau FEI Prix St-Georges jusqu’en Grand Prix.

-FEI 4 ans: Nouvelle division depuis 2005 uniquement offerte dans les concours nationaux. Le cheval doit avoir 4 ans pour participer et ce niveau équivaut au niveau entraînement avec des allongements des foulées au trot. Le test doit être exécuté au trot enlevé, le cheval avec un mors de filet et sans gaule.

-FEI 5 ans: Introduit en 1996 et comporte une reprise préliminaire et une reprise finale. Ce niveau est offert en concours nationaux et internationaux. L’usage d’une gaule n’est pas permis et le cheval doit être monté avec un mors de filet. Le cheval doit avoir 5 ans pour participer et ce niveau équivaut au niveau 2.

-FEI 6 ans: Introduit en 1996 et comporte une reprise préliminaire et une reprise finale. Ce niveau est offert en concours nationaux et internationaux. L’usage d’une gaule n’est pas permis et le cheval doit être monté avec un mors de filet. Le cheval doit avoir 6 ans pour participer et ce niveau équivaut au niveau 3.

-FEI Prix St-Georges: Le cheval doit avoir au moins 7 ans pour participer et doit être présenté en bride double. Le cheval doit exécuter 5 changements de pieds aux 4 temps et 5 changements de pieds aux 3 temps, ainsi que des demi-pirouettes au galop et un appuyer double au galop.

-FEI Intermédiaire 1: Le cheval doit avoir au moins 7 ans pour participer. Les changements de pieds aux 2 temps, la pirouette au galop et le zig zag au galop sont ajoutés.

-FEI Intermédiaire II: Le cheval doit avoir au moins 7 ans pour participer. Le piaffe et le passage sont introduits, ainsi que les changements de pieds au temps.

-FEI Grand Prix: Le cheval doit avoir au moins 8 ans pour participer.

-FEI Grand Prix Spécial: Le cheval doit avoir au moins 8 ans pour participer. Le degré de difficulté des transitions est augmenté.

Les niveaux FEI pour les jeunes de 12 à 25 ans préparent ces cavaliers à la compétition internationale. Tous ces niveaux comprennent 3 reprises: préliminaire, individuelle et par équipe. Le veston court est porté du niveau FEI Enfant au niveau FEI Junior. La redingote est portée à partir du niveau FEI Jeunes cavaliers.

-FEI Enfant: Le cheval doit avoir au moins 6 ans et le cavalier entre 12 et 14 ans. Doit être monté en filet. Équivaut au niveau 1.

-FEI Poney: Le cheval doit avoir au moins 6 ans et le cavalier entre 12 et 16 ans. Doit être monté en filet. Équivaut au niveau 2.

-FEI Junior: Le cheval doit avoir au moins 6 ans et le cavalier entre 14 et 18 ans. Le test préliminaire peut être monté en mors de filet ou en bride double. Les autres tests doivent être monté en bride double. Équivaut au niveau 3.

-FEI Jeunes cavaliers: Le cheval doit avoir au moins 6 ans dans le test préliminaire et par équipe mais au moins 7 ans dans le test individuel…Le cavalier doit avoir entre 16 et 21 ans. Le cheval doit être monté en bride double et ce niveau équivaut au FEI Prix St-Georges.

-FEI Grand Prix Jeunes Cavaliers: Le cheval doit avoir au moins 8 ans et le cavalier entre 20 et 25 ans.

Author: DressageQuebec

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *